Entretien avec Nicole, Vendin-le-Vieil (62880)

Entretien réalisé par Pauline Bessin

Objet possédé : Assiettes ajourées « Les Glaneuses » et « L’Angélus » – diamètre 19 cm – porcelaine bavaroise Shumann.

Pouvez-vous m’expliquer dans quel contexte avez-vous acquis ces objets ?

J’ai récupéré ces deux assiettes suite au décès de mes grands-parents en 1969 quand j’avais 23 ans, sachant que j’ai 75 ans aujourd’hui.

Avez-vous conservé ces assiettes jusqu’aujourd’hui par affection? Ces tableaux sont-ils associés pour vous à un souvenir précis?

Je les ai gardées par sentimentalité. Effectivement, j’ai des souvenirs très précis je les revois sur un mur près du fauteuil où était assis mon grand-père.

Pourquoi vous en séparer aujourd’hui?

Je me suis décidée à les vendre car mon mari a de gros problèmes de santé et les soins non remboursés par la sécurité sociale compenseront je suis sûre que de là-haut ils comprendront mon geste.

Puisque ces assiettes viennent de vos grands-parents, savez-vous pourquoi elles leur plaisaient?

Ça je ne pourrais pas vous dire, désolée. Ça fait très loin car ils sont décédés en 1969. Je trouve ça bien que vous vous intéressiez à des gens comme Jean-François Millet, un grand homme illustre.



Citer ce billet
thierrylaugee (2021, 16 mai). Entretien avec Nicole, Vendin-le-Vieil (62880). Millet en mémoire. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rd7h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search