Témoignage de Mme Fejoz, Châteauneuf-du-Faou (Finistère)

Mme Fejoz nous a transmis par courriel ses souvenirs sur les éléments de service en sa possession.

Voici mon modeste témoignage

Je possède des bols, des petites assiettes ainsi que des pots à épices décorés de médaillons représentant l’angélus ainsi que les glaneuses. Ils me viennent de mes grands-parents et étaient utilisés par ces derniers dans la première moitié du XX siècle (entre 1920 et 1960).

Deux formats différents pour les bols :

  • Les bleus plus « renflés » sont ornés d’un seul médaillon (décor angélus)
  • Les jaunes comportent 2 médaillons opposés (décor angélus)

Mes grands-parents de milieu modeste et rural (mon grand-père était artisan ébéniste à Châteauneuf du Faou ; ma grand-mère, femme au foyer) disposaient ces bols et ces assiettes sur la table lors « du 4h »* proposé aux invités à l’occasion des fêtes ou réunions familiales importantes (baptêmes, communions, enterrements…) et du Grand Pardon de Notre Dame des Portes (fête religieuse locale qui à l’époque, durant le mois d’août, attirait des milliers de pèlerins).

Les petites assiettes (décor angélus) servaient à mettre les parts de far, de tarte et les poires au sirop faites maison. Je précise que mes grands-parents étaient croyants et pratiquants.

Les pots à épices (décor les glaneuses) faisaient office de décoration et de vide-poches pour les pastilles, les cachets, pour les petits bonbons coquelicots, à la menthe, à la violette ou au caramel mais également pour la monnaie ainsi que pour les barrettes, épingles et peignes à cheveux indispensables pour le montage de la coiffe de ma grand-mère.

*Le « 4h » dans notre secteur de Bretagne correspond au gouter avec son indispensable café servi entre 16h et 17h. 



Citer ce billet
thierrylaugee (2021, 8 mai). Témoignage de Mme Fejoz, Châteauneuf-du-Faou (Finistère). Millet en mémoire. Consulté le 20 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rd7f

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search